DEVENIR VÉRIFICATEUR des EPI

vérification des EPI PETZL

On ne va pas encore parler de la rentrée, mais il est temps de se préparer ! Nous sommes en cours de collaboration avec PETZL !

Dès la mi-septembre, avec le concours de PETZL , nous vous proposons des formations à la vérification des Équipements de Protection Individuelle (EPI) PETZL dans toute la région Sud Ouest de la France. Cette formation s’intitule “DEVENIR VÉRIFICATEUR des EPI“.

Les Équipements de Protection Individuelle sont classés en 3 catégories distinctes selon le niveau de risque auquel ils font face.

Catégorie 1 : La première catégorie concerne les risques mineurs, tels que les blessures mécaniques, physiques ou chimiques.
(Exemples : lunettes de protection, gants de jardinage, vêtements de pluie…)

Catégorie 2 : Les EPI de cette catégorie sont liés aux risques majeurs, comme les blessures mécaniques, physiques ou chimiques.
(Exemples : visières de protection, bottes de protection, casques, bouchons d’oreilles…)

Catégorie 3 : La troisième catégorie englobe les dangers irréversibles ou mortels.
(Exemples : harnais anti-chute, appareils de protection respiratoire, gilets de sauvetage…)

Règlementation

Les systèmes de protection individuelle contre les chutes de hauteur, ainsi que l’état général des coutures et des modes de fixation de ces systèmes, sont couverts par l’Arrêté du 19 mars 1993 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000730566).

Ces équipements de protection individuelle doivent faire l’objet d’une vérification générale périodique, comme le prévoit l’article R.233-42-2 du code du travail.

L’employeur est responsable de désigner la ou les personnes compétentes pour vérifier les EPI de l’entreprise.

Nos formations “DEVENIR VÉRIFICATEUR des EPI” par PETZL seront donc proposées dès la rentrée sous un format qualitatif de 3 jours en intra-entreprise.”

À l’issue de ces formations, les participants se verront délivrer une attestation de formation conjointement délivrée par Richers Prévention et PETZL.

Cette attestation atteste de la participation du stagiaire à la formation “DEVENIR VÉRIFICATEUR des EPI” proposée en collaboration avec PETZL. Elle certifie que le stagiaire a suivi avec succès le programme de formation et a acquis les connaissances et compétences nécessaires pour effectuer la vérification des Équipements de Protection Individuelle.

L’attestation est un document officiel qui peut être utilisé par les stagiaires comme preuve de leur formation et de leur expertise en matière de vérification des EPI. Elle peut être présentée à l’employeur, aux clients ou aux organismes de régulation comme une reconnaissance de la qualification du stagiaire dans ce domaine spécifique.

Chez Richers Prévention et PETZL, nous accordons une grande importance à la qualité de nos formations et à l’acquisition de compétences pratiques par nos stagiaires. C’est pourquoi cette attestation a une valeur significative sur le marché du travail et dans l’industrie où la sécurité est primordiale.

Nous sommes fiers de collaborer avec PETZL pour offrir ces formations de haut niveau et nous assurer que les vérificateurs d’EPI formés par notre programme contribuent à promouvoir la sécurité et le bien-être au travail.

N’hésitez pas à vous inscrire dès septembre à nos formations “DEVENIR VÉRIFICATEUR des EPI” pour bénéficier de cette attestation reconnue et renforcer vos compétences professionnelles dans le domaine de la vérification des Équipements de Protection Individuelle.