Qui au sein de l'entreprise peut choisir un point d'ancrage?
Sakti Cano –
Expert Sécurité Travail en Hauteur
C’est jeudi, et nous sommes donc prêts à répondre à vos questions techniques. Afin de fournir une réponse précise, nous avons fait appel à notre spécialiste en ancrage, Sakti Cano.
Sakti Cano est l’auteur du livre “Le Mémento du Cordiste“, considéré comme la référence en matière de sécurité en hauteur en France. Avec plusieurs années d’expérience en tant que directeur d’un des principaux organismes de formation cordiste en France, il dirige aujourd’hui Hauteur et Sécurité Expertise. Nous travaillons en étroite collaboration avec lui et utilisons exclusivement ses ressources pédagogiques en ce qui concerne les questions relatives à la hauteur.
Veuillez nous faire part de vos questions techniques et nous serons ravis de bénéficier de l’expertise de Sakti Cano pour vous fournir des réponses précises et fiables.
Juridiquement, cette question est encadrée par le code du travail dans ses deux articles de référence sur le sujet :
Article R4323-61. Alinéa 3. Version en vigueur depuis le 01 mai 2008 :
«…L’employeur précise dans une notice les points d’ancrage, les dispositifs d’amarrage et les modalités d’utilisation de l’équipement de protection individuelle.»
Article R4323-89. Alinéa 1. Version en vigueur depuis le 01 mai 2008 :
«… Le système comporte au moins une corde de travail, constituant un moyen d’accès, de descente et de soutien, et une corde de sécurité, équipée d’un système d’arrêt des chutes. Ces deux dispositifs sont ancrés séparément et les deux points d’ancrage font l’objet d’une note de calcul élaborée par l’employeur ou une personne compétente.»
Le premier traite des EPI contre les chutes de hauteur en général et le second aborde la thématique du travail sur cordes.
La sémantique sur le sujet est également variable d’un texte à un autre, d’une recommandation à une autre… Tantôt on parle d’ancrage, tantôt de dispositifs d’ancrage, ou bien encore d’amarrages.
Il s’agit en fait de bien dissocier l'”ancrage”, partie sur laquelle on connecte un élément de liaison lui-même relié à un harnais, et le support sur lequel vient s’insérer l’ancrage. Autant les ancrages sont pour la plupart encadrés par la norme EN 795, autant il n’existe que peu de littérature, encore moins normative ou réglementaire, sur le support de l’ancrage. Dans la réalité du terrain, un ancrage normé pourrait très bien être placé sur un support complètement dégradé et insuffisamment résistant pour empêcher la chute d’un opérateur. Il s’agit donc concrètement d’associer les valeurs de résistance données par la norme aux ancrages, aux supports sur lesquels on les place : 12 kN pour un ancrage entièrement métallique et 18 kN pour un ancrage comportant une partie textile.
Pragmatiquement, on peut donc définir un support d’ancrage comme devant résister à au moins 12 kN à la rupture, selon le principe que le support, premier maillon de la chaîne d’assurance, ne doit pas être le maillon faible.
C’est donc au chef d’entreprise, ou du moins à ses délégués officiels le cas échéant, qu’il incombe de fournir à leurs opérateurs des tests ou des notes de calcul permettant en quelque sorte de “garantir” que les supports d’ancrage utilisés devront résister à au moins 12 kN. Les ancrages sont définis par la norme et ne relèvent donc pas de la responsabilité de l’employeur, mais du fabricant (à l’exception de la vérification annuelle et formalisée de ceux-ci, qui sont classés comme des EPI de catégorie 3). Des abaques réalisés par des bureaux d’études sur des essais de traction sur des supports (métalliques, bois, par exemple) à sections et portées variables apportent des réponses concrètes à cette problématique.
Vous souhaitez garantir la sécurité et la conformité de vos supports d’ancrage ? Ne prenez aucun risque et faites appel à Richers Prévention !
Nous proposons des études approfondies sur les supports d’ancrage, utilisant des abaques et notre expertise pointue. Nos spécialistes évalueront la résistance de vos supports, qu’ils soient métalliques, en bois ou autres, en fonction de leurs sections et portées variables.
N’attendez plus ! Protégez vos opérateurs en demandant dès maintenant une étude sur votre support d’ancrage par le biais de nos services. Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé et bénéficier de notre expertise en matière de prévention des risques.
Assurez-vous que vos supports d’ancrage répondent aux normes de sécurité les plus strictes. Faites confiance à Richers Prévention pour une évaluation précise et fiable. Contactez-nous dès aujourd’hui !